Simplon Bureau - étude conception réalisation
Distributeur de Mobilier de Bureau
& Aménagement d'Espace Bureautique
Nos gammes ergonomiques

Sièges ernonomiques

Mobilier ergonomique

Cliquez sur les images ci-dessus pour accéder à nos gammes ergonomiques.

Mobilier ergonomique

L'ergonomie traite de l'adaptation des conditions de travail aux capacités physiques de l'employé, et de ces capacités d'adaptation à sa fonction.
Mais l'ergonomie ne se préoccupe pas seulement de l'adaptation des moyens de travail aux dimensions corporelles; elle s'intéresse aussi à l'organisation du travail, ainsi qu'au contenu et à l'environnement du travail.

L'ergonomie est donc la discipline qui rassemble les connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité de travail afin de l'appliquer à la conception des tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de production.

L'intervention de l'ergonome peut se situer soit au stade de la conception (de l'objet, du poste de travail ou de l'installation, de l'atelier, du processus...), soit en correction d'un poste suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle. Il peut aussi s'agir d'aménager un poste de travail pour l'adapter à un handicap de l'opérateur, ou lorsque les objectifs visés par l'entreprise ne sont pas atteints (qualité ou productivité insuffisante...).

Des postes d'ergonomes existent dans de grandes entreprises, quelquefois dans des services de médecine du travail avec la mise en place de l'interdisciplinarité, dans les cabinets de consultants en ergonomie.

Plusieurs maladies professionnelles sont dues entre autres à une mauvaise ergonomie au poste de travail.

Par exemple les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont provoqués par les gestes répétitifs, associés à des efforts excessifs et des postures extrêmes. C'est donc le déséquilibre entre les capacités du salarié et les sollicitations auxquelles il est exposé qui va créer les TMS.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent en France 15% des salariés environ et, en particulier le mal de dos (cervicalgies et lombalgies), les tendinites du poignet (syndrome carpien), du coude, ou de l'épaule, les affections des vaisseaux sanguins des jambes...

La conception de postes de travail ergonomiques permet de gagner à la fois en productivité pour l'entreprise et en confort et sécurité pour les employés.
C'est pourquoi il est important de réfléchir aux améliorations que l'on peut apporter aux postes de travail.